Pascal, vous l’avez peut-être entrevu lors de la promotion du film l’École de la Permaculture : http://ecole-permaculture.fr/personnages/, un documentaire sur l’enseignement de la permaculture en France qui sortira cette année, et où il sera l’un des principaux intervenants.
Professeur d’anglais et de français pour les étrangers de formation, Pascal Depienne s’est réorienté vers la permaculture lors de l’un de ses longs séjours à l’étranger, notamment lors d’un volontariat de six mois au sein du projet Panya en Thaïlande du nord en 2007, un des pôle de la permaculture en Asie du sud-est.
Dès son retour en France, il a acquis un petit terrain au sud de Vienne sur lequel il expérimente depuis 9 ans. Il y a restauré une petite maison autonome en pierre en 2009, construit une maison en paille en 2011 et planté quelques centaines de plantes vivaces en vue d’y voir pousser une jungle comestible.
Fondateur de l’association Brin de Paille en 2007, de Terre Paille et Compagnie en 2012 et de la SCI Des Pommes et Des Hommes (forêt comestible de pommiers Kazakhs), il est aussi diplômé Professeur/Designer par l’Université Populaire de Permaculture depuis 2009.