Hugo Carton

232f2190244e7513a2a0928bc9f9f6

Hugo Carton est ingénieur centralien, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Après ses études il a travaillé pendant deux ans comme chercheur associé à l’Institut Momentum, un laboratoire d’idées sur les issues de la société́ industrielle et les transitions nécessaires pour amortir le choc social de la fin du pétrole.

Il y a notamment écrit le rapport “Freins et leviers des politiques de résilience locales en Europe” réalisé pour le Groupe des Verts-ALE au Parlement européen (décembre 2012) et co-écrit “Penser la décroissance” (Presses de Sciences Po, 2013) et “Petit traité de résilience locale” (Éditions Charles Léopold Mayer, 2015).

Ses réflexions sur le manque de résilience de nos sociétés industrielles l’ont amené à considérer la permaculture comme LA solution aux enjeux systémiques d’aujourd’hui. Il a quitté la ville en 2014 pour s’installer sur le terrain de l’association Terre Paille & Compagnie afin d’opérer un retour à la terre et d’expérimenter la permaculture au quotidien.

Il prépare actuellement son diplôme de professeur/designer en permaculture, enseigne et réalise des design sous la tutelle de Pascal Depienne.