Et si nous réalisions un design chez vous sur 3 jours ?!

Moins de 9 jours pour participer et rejoindre nos 164 premiers contributeurs ! Merci à eux : http://fr.ulule.com/arche-de-neo/

Nous espérons que notre projet fera des petits un peu partout, et pourquoi pas chez vous ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la permaculture, pour 2 000 € de soutien, Pascal et Hugo débarquent chez vous pour designer votre espace/terrain pendant 3 jours ! (+ le pack de contreparties à 75€)

Un design complet consiste en l’établissement d’une vision à moyen ou long terme de l’exploitation ou d’une surface définie ainsi que les éléments, les stratégies et techniques nécessaires à sa réalisation et à son fonctionnement.

L’originalité de la permaculture est de trouver les synergies nécessaires entre différents éléments d’une exploitation et de les implanter sur le site de manière fonctionnelle et efficace : réduction des intrants (énergie, nourriture, main d’oeuvre etc…) et utilisation optimale des sortants.

Bien plus qu’une approche anthropocentrique, la permaculture propose avant tout un aménagement éthique qui respecte à la fois l’humain, son environnement (écologique) et promeut des échanges justes (commerce équitable et partage des surplus). Un autre point fort dans un design permaculturel, c’est que l’éthique est garante de la durabilité.

Le design en permaculture s’inspire des théories systémiques, ce qui signifie que le comportement de l’ensemble est plus que la simple addition du comportement des parties.

Prenons un exmeple connu : trois monocultures de maïs, courges et haricots seront bien moins productives qu’une polyculture associée des trois, autrement appelé « les trois sœurs ». Dans ce cas, le maïs sert de tuteur aux haricots qui fixent l’azote (légumineuses) pour le maïs et les courges, le maïs offre une protection aux courges qui ne supportent pas le plein soleil d’été et les courges maintiennent un niveau stable d’humidité pour le maïs et les haricots (en couvrant le sol).

Ce genre de synergie peut se trouver entre différents éléments d’un système : un verger associé à des volailles (elles éliminent les parasites, se nourrissent et fertilisent), des légumineuses, un rucher, des arbres de franc pied conduits en recépage, une haie entomofaune afin d’obtenir un rendement globale supérieur. C’est aussi ce que l’on retrouve dans les itinéraires techniques d’agroforesterie (une stratégie à la fois ancienne et du futur).

Nous vous proposons de venir designer votre espace pendant trois jours, en fonction de vos envies et de vos ambitions.

Vous disposerez ainsi d’une feuille de route vous permettant de planifier la transformation de votre espace en un petit paradis permacole !

Alors on se lance ? Participez maintenant ! Et prévenez vos amis qui pourraient être intéressés : http://fr.ulule.com/arche-de-neo/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *